<--Retour 7e Art Menu--  

Objectifs

Depuis la création 7e Art / distribution inc. , notre but premier reste la promotion et la distribution du cinéma d'auteur, cinéma d'ici mais aussi cinéma d'ailleurs. Donner accès aux écrans à des œuvres qui autrement demeurent inédites chez nous.

 

Nous visons trois objectifs principaux:

  1. Assurer aux œuvres une vie au-delà des quelques semaines et parfois quelques jours qui leur sont concédés dans le cadre actuel des systèmes de distribution et d'exploitation.
  2. Offrir à la population canadienne un accès permanent et continu à ces œuvres et ainsi, progressivement, éduquer et alimenter le public à notre cinéma et celui des œuvres de création de la cinématographie mondiale. Ce public existe et se manifeste avec force et évidence lors des grands événements cinématographiques, tels le FFM et autres sur le territoire, mais il est laissé pour compte pendant le reste de l'année; phénomène d'autant plus notoire en régions.
Rechercher et expérimenter des nouveaux modes de distribution et de diffusion en explorant les avenues médiatiques que nous offrent les nouvelles technologies de communication; développer, en association avec des partenaires capables et sérieux, la diffusion d'extraits, voire d'œuvres entières sur le net. Élaborer des nouvelles stratégies de mise en marché.


 Argumentation

Pouvons-nous espérer développer une économie à notre mesure sans pouvoir compter sur une association étroite avec un système de distribution qui comprenne notre cinéma et qui se donne comme mandat premier le développement d'un réel public pour notre cinéma de source ?

Historiquement, les oeuvres de notre cinéma ne sont pas vraiment les bienvenues dans les dits circuits de l'infrastructure américaine d'exploitation de films. On y accède à des écrans dans la mesure où l'on peut boucher des trous dans les périodes creuses de l'exploitation du cinéma américain. De fait, notre cinéma s'accommode très mal des systèmes actuels de distribution et d'exploitation où l'échelle économique nous permet difficilement de rivaliser avec les grandes productions longuement annoncées avant leur arrivée. Depuis 30 ans qu'on tente de s'y créer sans succès une petite place. De toute évidence, ces supremarchés ne conviennent pas à nos oeuvres les plus authentiques. L'alternative serait de modeler nos oeuvres aux séries B commerciales et à cela nous ne pouvons nous y résoudre.

Il est grand temps pour nous de développer des structures de distribution et d'exploitation qui nous conviennent et dont nous controlons les variables.

La survie de notre cinéma en dépend car, pour apporter son originalité à la mosaïque mondiale, il se doit d'être différent et représentatif du dynamisme et de l'originalité de notre créativité.

Nous parlons donc d'une structure qui se donne différents mandats afin de développer à court, moyen et long termes, les expertises pour accomplir une mise en marché efficace dans les trois secteurs du Cinéma, de la Télévision et du multimédia.


Actions

Nos modes d'action

a) La mise en marché

La sortie d'un film d'auteur est pour nous un événement culturel important et doit être traitée comme tel en mettant à contribution nos meilleurs efforts de mise en marché tant sur le territoire canadien qu'à l'étranger. Les plans de mise en marché sont différents et adaptés pour chaque production. Pour les productions canadiennes nous chercherons à gérer les droits mondiaux ou du moins à orchestrer la mise en marché au Canada avec les actions à entreprendre dans le monde. Pour les coproductions ou les productions étrangères, nous associerons notre travail à celui des autres ayant droits dans le but d'harmoniser la présentation de l’œuvre.

b) Diffusion de la collection 7e Art

A moyen terme, 7e Art / distribution inc. réunira une collection enviable de titres dont il fera la promotion via  la diffusion et la distribution en métropoles comme en régions. Le marché de la vidéocassette est d'ors et déjà ouvert au cinéma d'auteur.

c) Nos alliances avec le cinéma d'ailleurs

Une association avec un distributeur français  nous rend accessible une partie de la cinématographie moins commerciale de France. Nous avons aussi développé des contacts très intéressants avec la Scandinavie. Nous travaillons aussi en collaboration avec les italiens.

d) La recherche de nouveaux écrans

Dans un premier temps nous travaillons avec les circuits existants que nous connaissons bien. Nous avons aussi des contacts directs avec des propriétaires de salles. Notre but est de diffuser les films en régions avant leurs passages télé tel que le souhaitent les exploitants. Pour les œuvres en français nous diffusons d'Ottawa à Moncton. Au Canada anglais nous avons identifié des salles disponibles et intéressées de Vancouver à St-John. 

La recherche de commanditaires et l'achat de temps d'antenne

Nous avons un produit particulièrement riche en contenu culturel. De plus le produit est varié, attrayant et fortement valorisant. Avec ces atouts, en ajoutant ceux du multiculturalisme, de l'effet rassembleur, nous développons des associations permanentes avec certains commanditaires. Ces associations nous permettent de diffuser à notre manière nos films aux meilleures périodes.

Les moyens

 

 

Compétences de 7eArt

Le Président Directeur Général de 7eArt travaille dans le domaine de la distribution du cinéma québécois et canadien d'auteur depuis 1982 et notre proposition va dans le sens de la continuité, du long terme. De plus les associés principaux sont des producteurs chevronnés. 

<--Retour 7e Art Menu--