<--Retour 7e Art Menu-- 

Au hasard l'amour

un film de Stéphane Géhami

avec Alexis Jolis-Desautels, Marie-France Marcotte, Julie Le Breton, Stéphany Maillery, Jean-Frédéric Messier, Annie Berthiaume, Nancy-Caroline Perron

Vidéo, 55 minutes, Québec, 2001.

Luc, jeune cinéaste rêveur, est soudainement confronté à la réalité lorsque son projet de film apparaît irréaliste : une quête s'amorce. Comment concilier abandon et vie à deux? 

une production totalement libre et indépendante! 

Luc, a young filmmaker, is suddenly confronted to reality when his film career seems unreal. Desperate for love and the true meaning of life, his  inner soul search takes him to a level of consciousness far removed from daily existence... 

A totally free and independent production!  


 

Avec mes quelques rides

un film de Brigitte Chevet
vidéo,  52 minutes, France 1999

Jeanne, Hélène, Simone et Marcelle ont entre 78 et 80 ans, elles vivent toutes en foyer-logement pour personnes âgées à Brest (Bretagne en France). Rien dans leur vie passée ne les prédisposait à cela: faire de la télévision. D'interviews en plateaux, de montages en caméras cachées, mais aussi à travers leur vie quotidienne, nous allons faire connaissance avec celles qui n'ont pas peur de montrer leurs rides... Une expérience thérapeutique de "renarcissisation du grand âge", prétexte à un regard tendre. Une démarche également citoyenne qui vise à redonner une place aux plus anciens.


 

Confidences d’une fanfare

avec la Fanfare PourPour

un film de Richard Lavoie
vidéo, 52 minutes, Québec 2000

Dans ce film, Richard Lavoie  nous fait comprendre plus que jamais que la musique appartient à qui désire en faire et qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé et reconnu pour avoir le bonheur de pratiquer un art en groupe, d’y exceller et de le faire partager à un public qui préfère l’écoute de son cœur à celle des barèmes académiques.

Tout désigné pour redonner confiance en soi et pour l’enseignement des arts, voire de la musique.


 

Le mystère de la baleine bleue

le plus grand animal de tous les temps

un film d'Alain Belhumeur

vidéo, 52 minutes, Québec, 1998

Film d'ouverture du festival du film scientifique cette année à Canal D, Le mystère de la baleine bleue raconte les exploits de ces chercheurs dévoués qui, avec l'aide des plus récentes techniques scientifiques, accroissent nos connaissances au sujet de ce rorqual. Grâce à des images spectaculaires tournées dans le golf et l'estuaire du Saint-Laurent, dans la mer de Cortez et au large des côtes de l'Islande, Le mystère de la baleine bleue plonge les spectateurs au cœur d'une merveilleuse aventure scientifique.

Un film qui donne le goût de la recherche scientifique!


extrait

 

Le vol de la caisse

ou comment détourner 45 milliard$ sur le dos des chômeurs sans se fatiguer

Un documentaire d’Éric Michaud

Vidéo, 52 minutes, Québec, 2002

Distribué avec l’aide financière et l’étroite collaboration de :

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de ses affiliés : le Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA), la Fédération des Syndicats du Secteur Aluminium inc. (FSSA), le Syndicat des Métallos, le Conseil Conjoint (FTQ-Construction et CPQMC-International), la FIPOE (Électriciens), la FNCM  9 et 2366 (Menuisiers), l’UOML 791 (Opérateurs de machinerie lourde), local 2182 (Mécaniciens industriels) / et le Comité des chômeurs du Saguenay– Lac Saint-Jean /  La Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) / Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)  ainsi que le Programme d’aide aux jeunes créateurs, SODEC – Québec -  et avec l’appui logistique du Conseil Central du Montréal Métropolitain (CSN).

En l’an de disgrâce 1996 de notre air raréfié, notre Bon Ministre des Finances canadien, M. Paul Martin,  voulant en finir avec son déficit budgétaire, décida de détourner une partie des fonds de la Caisse de l’assurance chômage, en réformant le programme et en pelletant, du même souffle, des charges supplémentaires aux provinces. Il en a résulté un trou de plus de 45 milliards pour nos chômeurs et chômeuses. Le film nous démontre les tenants et aboutissants de ce coup fumant du grand argentier fédéral. Du cinéma vérité qui pique à vif le citoyen qui sommeille en chacun(e) de nous!


 

Méchante job

un documentaire de Ève Lamont

vidéo 52 minutes, Québec 2001

Face au marché du travail en pleine mutation qui offre des emplois de plus en plus précaires ou le chômage sans protection, des personnes provenant de diverses régions du Québec font entendre leur voix discordantes. Qu’elles chantent avec passion ou scandent lors de mobilisations, ces personnes refusent de travailler à n’importe quel prix, revendiquent le droit à l’existence en dehors de l’occupation d’un travail, vivent et s’activent autrement et vont jusqu’à tenter l’exode de la société du travail. A partir de l’expérience de ces personnes avec ou sans emploi, ce documentaire soulève tout un questionnement sur la place qu’occupe le travail dans nos vies et nos sociétés.


 

Patrick Henry, un procès capital

Documentaire d'Irène Richard

vidéo, 56 minutes, France

Rarement un procès avait à ce point interpellé la conscience des hommes. Parce que, devant la Cour d’Assises de Troyes, oeil d’un cyclone médiatique sans précédent, qui avait déchaîné les passions les plus malsaines, on ne faisait plus le procès d’un assassin d’enfant, mais celui de la peine de mort.
Et c’est de ce jour, le 20 janvier 1977, que le couperet de la guillotine commença en France à rouiller. Le procès de Patrick Henry rentrait ainsi dans l’histoire par la volonté des jurés - trois femmes, six hommes et trois magistrats - d’accorder à un assassin, malgré les pressions, les menaces, "le bénéfice de la circonstance absolue : celle d’être un homme. Malgré tout et malgré lui" , comme l’écrivit à l’époque Pierre Georges dans Le Monde .

 


 

Un souffle qui brûle

une cinématographie de Jean Gagné et Serge Gagné
52 min, Québec, 2002  

Armand Vaillancourt est parmis nos grands sculpteurs encore vivants l'un des plus verts au Canada. Le film le suit dans l’élaboration d’une sculpture gigantesque à Yellowknife et fait le tour de ses grandes œuvres en Amérique du nord en recueillant ses commentaires et ses enseignements dans les écoles où il prodigue son savoir vivre.

 


 

Si jamais… What if...

un portrait de Judith Merril. 
un film  de Helene Klodawsky,  52 min, Québec, 1999

Un voyage fantastique à travers l’âge d’or de la science-fiction — au cours des années 40 et 50 —, tel que l’a vécu l’un des plus importants auteurs du genre, Judith Merril. C’est aussi l’histoire d’une pionnière à la franchise crue et à la vive intelligence.  Elle est une des premières écrivaines à avoir créé des personnages féminins crédibles en littérature de science-fiction.

La vie d’une auteure culte.

 

 



WB01528_.gif (338 octets)  Haut de la page


<--Retour 7e Art Menu--